mercredi 27 novembre 2013

Le général Amadou Sanogo, ex-chef de la junte malienne, écroué

BAMAKO (Reuters) - Le général Amadou Sanogo, responsable du coup d'Etat de mars 2012 au Mali, a été arrêté par les forces de sécurité maliennes et écroué mercredi sur décision de justice, a annoncé le ministre de la Défense.
Le général Sanogo a été inculpé de meurtre, une information impossible à confirmer auprès du ministre de la Défense, Soumeylou Boubeye Maiga.
Un porte-parole du groupe de militaires ayant participé au coup d'Etat de mars 2012 n'a pas souhaité faire de commentaires.
Le nouveau président malien élu cet été, Ibrahim Boubacar Keïta, a deux priorités, selon les observateurs : restaurer l'autorité de l'Etat sur l'armée et reprendre le contrôle total du nord du pays.
Selon la source judiciaire interrogée par Reuters, le général Sanogo a été interrogé sur les violences commises par l'armée dans le contexte d'un contrecoup d'Etat survenu peu après son arrivée au pouvoir en mars 2012. L'interrogatoire a aussi porté sur des infractions financières relatives à des transferts d'argent public dont le général est soupçonné.
"Il doit rendre compte de l'utilisation des sommes reçues par le ministère de la Défense", explique-t-on, sous le sceau de l'anonymat.
Il n'a pas été précisé si l'enquête avait ou pas un lien avec un rapport public publié cette semaine, selon lequel 49,4 milliards de francs CFA (75 millions d'euros) ont été perdus en 2012 en raisons de fraudes et de mauvaise gestion.
CONVOCATIONS IGNORÉES
Amadou Sanogo a ignoré à plusieurs reprises des convocations du ministère de la Justice qui souhaitait l'interroger au sujet de la mort de six personnes lors d'une manifestation de militaires en septembre 2013.
Après avoir cédé le pouvoir sous la pression internationale l'an dernier, Amadou Sanogo, qui était alors capitaine, a dirigé une commission chargée de réformer l'armée. Il a été démis de ce poste en août dernier mais il a conservé son rang de général.
Corinne Dufka, de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW), qualifie la mise sous les verrous du général Sanogo de "très importante" et souligne le courage de la justice malienne face à cette personnalité très puissante.
Mais, ajoute-t-elle, d'autres victimes d'exactions au Mali attendent elles aussi que justice leur soit rendue.
Le coup d'Etat de mars 2012 a créé un vide du pouvoir à Bamako dont ont profité des rebelles touaregs, alliés à des combattants islamistes, pour s'emparer du nord du Mali.
Une intervention militaire de la France en janvier 2013 a chassé les islamistes du nord du pays, où ils avaient évincé leurs anciens alliés touaregs, après avoir stoppé leur avancée sur Bamako. Elle a été suivie cet été par l'élection d'Ibrahim Boubacar Keïta.
Tiemoko Diallo, Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse et Danielle Rouquié pour le service français.
 
Photo : Le général Amadou Sanogo, responsable du coup d'Etat de mars 2012 au Mali, a été arrêté par les forces de sécurité maliennes et écroué mercredi après avoir été interrogé par un juge. /Photo …plus  d'archives/REUTERS/Joe Penney  moins 

mardi 19 novembre 2013

Drame familial à Abidjan: A l’obtention du visa pour les USA, on lui révèle que de ces 5 enfants, 2 ne sont pas de lui.

 
C’est le regroupement familial du couple Kouadio qui va relever un vieux secret partagé entre l’amour d’un homme et l’adultère d’une femme que le temps avait jusque-là protégé. 
Lundi dernier à l’ambassade des USA à Abidjan, c’est un mari inconsolable que l’obtention du visa pour ses enfants a permis de découvrir les tromperies de sa femme. Les larmes aux yeux il se retenait pour éviter de passer pour ridicule dans ce hall plein de
 Ambassade des USA à Abidjan, Côte d’Ivoire                                                          demandeurs de visas.
En effet vivant aux États-Unies depuis quelques années, il a pu obtenir la nationalité américaine. Il a donc décidé d’organiser un regroupement familiale. Sa famille est composée de cinq enfants ainsi que sa tendre épouse. Ils rempliront toutes les formalités d’usage pour le regroupement familial sur le sol américain. Monsieur Kouadio fera même coïncider ses congés professionnels pour être à Abidjan avec les siens afin de repartir ensemble pour cette nouvelle vie au pays.
Comme recommandé par les services de l’ambassade en plus des documents administratifs un test d’ADN est effectué sur tous les membres de la famille pour prouver leur filiation commune. La semaine dernière pour le retrait des fameux visas, qui aurait pu imaginer un seul instant ce qui attendait cette famille « soudé »?.
« Monsieur, nous sommes désolé mais deux des enfants présentés ne pourront se faire établir de visas car n’étant pas de vous« . Comme un marteau qui venait de l’assommer il ne comprenait pas. Pourquoi tous étaient de lui sauf le 3e et la dernière? Son regard croisait sur le coup celui de sa femme assise à une chaise de lui. Le silence dans la pièce était pesant et personne n’osait le briser, pas même l’agent du consulat qui malgré sa lourde tâche et le monde qui attendait dehors n’osait prononcer un mot.
De peu l’infortuné verserait des larmes à la vue de « sa dernière fille de 4 ans » qui venait d’ouvrir la porte du bureau ou se trouvait « ses parents ». Ce fut l’occasion pour le couple de prendre congé de l’agent administratif de l’ambassade.
Dehors attendait le reste de la famille qui ne se doutait de rien malgré la lourde atmosphère qui prévalait. Que s’est-il passé pour en arriver à cette situation? Que deviendra cette famille? autant de question qui mérite attention.
Si nous n’avons pu avoir échos de la suite de cette histoire, nous pouvons néanmoins nous interroger sur l’avenir de cette famille qui pourrait être traumatisé à vie à cause des effets collatéraux de cette grossière infidélité.
Fulbert KOFFI

jeudi 14 novembre 2013

Côte d’Ivoire: Scandale sexuel à la présidence.


Selon une source très crédible, proche parmi les proches du chef de l’Etat Alassane Ouattara, le porte-parole du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, le Ministre Bruno Nabagné Koné, ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, marié de longue date, a enceinté la nièce et conseillère en communication du chef de l’Etat, mademoiselle Masseré Touré, une ancienne de Jeune Afrique. Cette idylle entre les deux tourtereaux serait à la base des brouilles entre le ministre Koné Bruno et son épouse légale et légitime.
Les deux seraient en instance de divorce selon notre source. Surtout à l’annonce de la grossesse de la nièce de chef de l’Etat, l’épouse du ministre Koné Bruno y a vu une trahison de la part de l’homme à qui elle a tout donné. Aujourd’hui ministre des NTICS et porte-parole du gouvernement, il est prêt à se séparer d’elle pour la nièce et conseillère en Communication du chef de l’Etat, afin de rentrer dans les bonnes grâces de ce dernier.
Ainsi va la République de Côte d’Ivoire sous le régime Ouattara, où tout s’entrechoque et s’emmêle, et où un ministre porte-parole du gouvernement, de surcroît marié, peut commettre l’adultère avec une nièce du Président, et l’enceinter au vu et au su de tous, au point de mettre son mariage en péril, pour certainement conforter sa position à l’intérieur du régime.
 
Le porte-parole du gouvernement, marié, enceinte la nièce et Conseillère en Communication du chef de l’Etat
Nous y reviendrons.
Serge Touré

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Powered by Blogger