jeudi 31 octobre 2013

Ghana : 43 Chinois, 2 Indiens et 1 Américain arrêtés pour exploitation illégale d’or

Au moins 43 Chinois, deux Indiens et un Américain ont été arrêtés pour exploitation minière illégale au Ghana. Ce qui porte à 600 le nombre d’arrestations pour ces activités illicites depuis le mois de juin.
...
L’exploitation illégale des mines est un véritable fléau au Ghana. Au moins 46 étrangers, dont 43 Chinois, deux Indiens et un Américain, ont été arrêtés la semaines dernière dans le centre du pays pour avoir exploité des mines d’or sans autorisation, a indiqué ce jeudi à l’AFP un responsable de l’immigration. L’opération à leur encontre menée par les forces de l’ordre ghanéennes a duré sept jours, portant le nombre des arrestations à plus de 600 depuis le mois de juin. La majorité de ces exploitants illégaux seraient originaires de Chine. Les autorités ghanéennes vont ensuite décider si les mis en cause seront poursuivis ou expulsés du pays.
Pour les déloger de ces mines et les interpeller, les forces de l’ordre ont fait usage d’armes à feu, effectuant des tirs. L’opération n’a toutefois fait aucun blessé. Plus de 4 500 Chinois ont quitté le Ghana depuis que les autorités ont adopté une loi interdisant aux étrangers de participer à l’extraction de l’or dans des mines artisanales.
La ruée vers l’or
Selon Francis Palmdeti, porte-parole des services d’immigration ghanéens, il « semble que tous ces gens travaillaient dans de petites exploitations », soulignant que l’Américain était d’origine indienne et qu’il était le premier citoyen américain arrêté pendant ces opérations de répression. D’après le responsable, ces dernières semaines les étrangers qui sont restés se cachent dans la journée et vont travailler la nuit sur leur site.
 
Le Ghana, deuxième plus grand producteur d’or en Afrique, après l’Afrique du Sud, est devenu un véritable eldorado pour de nombreux étrangers issus des quatre coins du continent. Chinois, Russes, ressortissants d’autres nationalités, mais aussi des Africains sont arrivés en masse dans le centre du pays, à la recherche du précieux métal. Seulement ce trafic illégal ne se fait plus dans l’impunité. En tous cas depuis que le chef de l’Etat ghanéen, John Dramani Mahama, a mis en place en juin une force conjointe spéciale (police, armée, services de l’immigration) dans les régions minières pour chasser les mineurs étrangers qui n’y sont pas autorisés à exploiter.

mardi 8 octobre 2013

Un voleur arrêté nu, se croyant invisible possédant le pouvoir magique !

Côte d’Ivoire – Le voleur, croyant certainement détenir un pouvoir à même de le rendre invisible, s’arrête un moment, fait des incantations et se frotte le dos contre une maison. Ses poursuivants excités, foncent sur lui. Le gris-gris ne marche pas. L’homme se livre. Peut-être pour bénéficier d’une circonstance atténuante.
Il est 05 heures du matin ce samedi 21 septembre 2013 au quartier Cma près de l’école primaire Bad-Bardot 1. Dans une cour, un homme se lave dans une douche sans toit, hors de la maison. Depuis la douche, il aperçoit un jeune homme nu pénétrer dans sa maison où est couchée sa femme. Le visiteur marche à pas feutrés. Une fois dans la maison, il débranche le DVD, s’empare des téléphones portables et se met à fouiller la maison. La femme dort à poings fermés. Son mari interrompt sa toilette. Il veut voir de près ce qui se passe dans sa maison.

 Mais suite à un mouvement incontrôlé, le visiteur fait tomber une pile d’assiettes. Réveillée en sursaut, la femme découvre un homme nu dans sa chambre. Elle hurle et appelle au secours. Surpris, le voleur tente de sortir en flèche de la maison. À la porte, il se trouve nez à nez avec le maître des lieux. Mais vu que ce dernier n’a pour seul vêtement que sa serviette, il choisit de ne pas affronter le visiteur au risque de se retrouver dévêtu.
Le voleur qui n’en demande pas mieux, pique un sprint. Derrière lui, fusent des cris de détresse. Le quartier est ainsi alerté. Le fuyard, croyant certainement détenir un pouvoir à même de le rendre invisible, s’arrête un moment, fait des incantations et se frotte le dos contre une maison. Ses poursuivants excités, foncent sur lui. Le gris-gris ne marche pas. L’homme se livre. Peut-être pour bénéficier d’une circonstance atténuante.

 Epinglé, le voleur nu demande pardon et réclame des vêtements pour cacher sa nudité. Demande rejetée. La foule déchaînée , menace de couper son “kiki”, s’il n’en dit pas plus sur les raisons de sa tenue obscène. Ainsi, Sawadogo Abou dit AB commence à parler comme un automate et se présente. Âgé de 38 ans, père de deux enfants et vivant en concubinage, il est commerçant ambulant de pommades. N’arrivant plus à joindre les deux bouts, AB s’est reconverti dans le vol sur conseils de son ami Moussa.
“Nous sommes allés voir un dozo qui nous a préparés une potion magique pour renforcer nos chances de prospérer dans le vol mais aussi pour prévenir les risques de nous faire prendre. Il fallait donc nous mettre nus et réciter une prière qui nous donnerait le pouvoir d’être invisibles. Une autre prière suivie d’un frottement du dos contre un mur pour disparaître”, révèle-t-il à ses bourreaux. AB était à son coup d’essai. Qui a été un fiasco!
Les riverains le ligotent, le tiennent en laisse et font le tour du quartier. Les fouets sifflent sur son dos et ses fesses dures. La partie d’humiliation terminée, il est ensuite conduit chez sa femme et ses deux enfants, toujours dans sa tenue d’Adam.

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Powered by Blogger